Empêcher le vol d’identité grâce aux logiciels espions pour téléphones portables

Les enfants, cible privilégiée des usurpateurs d'identité

Sensibiliser ses enfants sur le cas du vol d'identité en ligne et les protéger

Comment opèrent les voleurs ? Comment s'en prémunir ?



En moins de temps qu’il n’en faut pour s’en rendre compte, le fait que des enfants utilisent Internet quotidiennement est passé d’une chose loufoque à une réalité. Internet possède certes de nombreux avantages et intérêts y compris pour les enfants, mais également de nombreux dangers, et c’est là qu’interviennent les parents pour les en protéger.




En quoi le vol d’identité concerne-t-il les enfants ?

Cet article sera consacré au vol d’identité sur Internet, qui devient un sujet d’actualité bien réel et dont les conséquences sont très graves. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons d’en parler à vos enfants et de vous renseigner sur des sites d’intérêt tel SpyGate.fr.
Il peut en effet paraître étrange de penser que les enfants puissent être victimes de vol d’identité.
Leur statut de mineur ne leur permettant pas d’effectuer d’actions telles que posséder une carte bancaire ou pouvoir acheter un bien, et il s’agit toujours d’adultes que nous voyons dans les reportages sur le vol et l’usurpation d’identité. Ces derniers se plaignent généralement de recevoir moult factures et contraventions à leur nom, ou d’achats pour de gros montants avec leur carte bancaire qu’ils n’ont pourtant pas faits.

Il ne faut pas croire pour autant que le vol d’identité épargne les enfants, loin de là. Et contrairement aux adultes, il peut se passer longtemps avant que cela soit découvert, plusieurs années parfois. En effet, exploiter l’identité des enfants se révèle très lucratif pour les hackers et autres personnes malhonnêtes.



Les adolescents sont encore plus à risque par rapport au vol d’identité

Par exemple, avec leur seul numéro de sécurité sociale, adresse et autres détails personnels, il leur est possible d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’enfant en modifiant quelques données pour le faire passer pour majeur. Suit une carte de crédit qui leur permet d’effectuer paiements illégaux et blanchiment d’argent sans risque, puisque le compte est au nom de l’enfant dont l’identité a été usurpée. Et puisqu’il ne s’agit pas d’un vol de carte bancaire, les fraudeurs ont tout leur temps pour faire usage des documents compromis.




Empêcher le vol d'identité de son enfant

Empêcher le vol d'identité de son enfant

Un logiciel de surveillance téléphone pour garder ses enfants en sécurité face à cette menace

Par la suite, ils peuvent obtenir des documents officiels tels cartes d’identités et passeports qu’ils revendront ensuite au marché noir. Les techniques des voleurs d’identité sont très variées : ils peuvent par exemple contacter l’enfant ou l’adolescent ciblé en se faisant passer pour un jeune, et en obtenant, un peu à la manière des cyber-prédateurs, par des jeux de manipulation les informations qu’ils convoitent. On a vu également des cas de voleurs qui ont utilisé les enfants pour voler les parents directement. Notamment sur les plus jeunes, à qui l’escroc demande de chercher une petite carte avec des chiffres dessus dans le sac à main de maman afin de pouvoir s’amuser ensemble sur un jeu en ligne payant.
Une fois le voleur en possession des informations de carte, il s’en sert alors pour effectuer des retraits ou des achats à gros montant à l’étranger. C’est pourquoi il faut toujours savoir le type de sites que fréquentent vos enfants, et les avertir de se montrer vigilants lorsqu’ils se rendent sur des sites web qu’ils ne connaissent pas, ou qu’un inconnu les contacte en ligne.
Si vous avez des raisons de penser qu’ils ne sont pas suffisamment matures ou alertes pour pouvoir déjouer ce genre de danger, il faut considérer l’installation d’un petit logiciel espion sur le téléphone portable ou sur l’ordinateur.

Le logiciel espion agréé SpyGate est compatible par exemple avec tous les appareils tels ordinateurs, smartphones et tablettes.
Il permet entre autres de prendre connaissance de manière discrète des sites web qui ont été visités par l’enfant, et éventuellement de paramétrer une alerte dans le cas où il se rendrait sur un site louche ou au contenu inadapté à son âge.

Comment un logiciel espion téléphone peut-il permettre de protéger ses enfants du vol d'identité en ligne ?


Plus la prévention enseignée aux jeunes avance et plus les voleurs d’identité trouvent de nouveaux moyens de parvenir à leurs fins, afin d’obtenir toujours plus d’informations personnelles sur leurs victimes.




Expliquer aux enfants ce qu’est la protection des données personnelles

L’étape de démarrage est pour eux de trouver leur cible, choisie souvent parmi les enfants les plus naïfs qui prennent des risques sur Internet, divulguant de manière inconsidérée des informations qu’ils estiment sans importance (ville, adresse, numéro de téléphone…) à un inconnu. Les voleurs d’identité savent patienter en récupérant information par information au fil du temps jusqu’à ce qu’ils en aient assez pour accéder à des informations plus intéressante.
Le shopping en ligne est lui aussi touché par ces fraudes : on ne compte plus les sites de phishing, qui sont de mieux en mieux conçus. Si auparavant identifier la présence ou non du https, représenté par un petit cadenas vert suffisait, aujourd’hui les sites de phishing disposent généralement de leur propre certificat sécurisé.

Vérifier l’URL est beaucoup plus judicieux pour vérifier l’identité d’un site web, et savoir se méfier si le site en question demande des informations sensibles, tels numéros de carte bancaire sans raison apparente, ou numéro de sécurité sociale, mieux vaut en rester là et fermer la page. Si cela peut sembler élémentaire pour certaines personnes, pour les adolescents cela l’est beaucoup moins.




Vol d'identité: un logiciel espion peut protéger

Vol d'identité: un logiciel espion peut protéger

Eduquer et prévenir plutôt qu'interdire

Si des risques non négligeables sont présents sur Internet, ce n’est pas une raison pour en interdire l’accès à un enfant.
Au contraire, cela le confortera dans son désir d’y accéder et il prendre encore plus de risques.
Il vaut mieux leur apprendre quels sont les dangers existants sur Internet, et les manières de s’en protéger.

En ce qui concerne le vol d’identité, il s’agit aussi d’un sujet qu’il faut aborder, mais attention tout de même à ne pas leur faire peur en gardant un ton neutre et léger.




Le logiciel espion téléphone de contrôle parental

Faites attention aux mots que vous utiliserez, car toutes les formulations n’ont pas le même impact sur les enfants : concluez de manière positive, puisque vos enfants sauront maintenant ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans les pièges des voleurs d’identité en ligne.
Tournez la discussion de manière informelle, et non pas d’une façon qui les fasse se sentir comme des victimes sans défense. Connaître c’est prévenir, et en procédant ainsi, en apprenant à vos enfants ce qu’ils doivent savoir pour surfer en sécurité sur Internet, vous contribuez à les faire grandir en devenant des adultes responsables, et c’est là votre rôle principal de parent.
Si toutefois vous ne pensez pas que cela ait suffi, que vos enfants soient encore trop jeunes pour bien comprendre ces risques et détecter lorsque quelque chose n’est pas normal, il reste possible de mettre en place un logiciel espion smartphone afin de les protéger contre le vol d’identité en ligne.

Avec, vous pourrez définir une liste de sites Internet autorisés ou interdits, vérifier le contenu des messages envoyés et reçus, à qui ces messages sont envoyés y compris sur les réseaux sociaux, ou sur les applications sociales telles WhatsApp ou Skype.
Vous serez en mesure de connaître les sites web visités, en bref, il s’agit d’un outil de contrôle parental puissant et discret pour les parents qui souhaitent protéger leurs enfants sur le téléphone et en ligne.






Le contenu de cette page ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels proposés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont pas représentatifs des exemples d'utilisation des logiciels proposés. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation sur la page "Conditions d'utilisation" pour plus de détails.