Cyber-prédateurs: comment protéger ses enfants avec un logiciel de surveillance téléphone

Les indices et les moyens de lutte

Sensibiliser ses enfants sur le cas des cyber-prédateurs et les protéger

Qu'est-ce qu'un cyber-prédateur ? Comment s'en prémunir ?



Les études qui montrent le nombre d’heures passées derrière un écran sur Internet sont toutes unanimes sur le fait que les enfants passent de plus en plus de temps, jusqu’à 10 heures par jour, derrière ordinateur ou smartphone.




Internet n'est pas un endroit sûr pour les plus jeunes

Cela représente donc un terrain de chasse inespéré pour les cyber-prédateurs en ligne, Internet exposant ces derniers de manière non négligeable. Et relativement peu d’enfants ont appris les bons comportements à avoir sur le net, ce qui pose forcément de gros problèmes de sécurité pour eux.
En corrélation avec la montée en puissance et en popularité d’Internet et des réseaux sociaux, les autorités font état d’un nombre toujours croissant de cyber-prédateurs et de crimes sexuels ayant une origine liée à Internet.
En effet, on peut régulièrement voir dans les médias que des cas graves surviennent en relation avec les réseaux sociaux : viol, intimidation, cyberharcèlement, vol d'identité, revenge p0rn, pédophilie…

Aujourd’hui, plus de 80% des crimes sexuels sont commis en ligne, via les réseaux sociaux. Un cyber-prédateur va tenter de manipuler ses victimes, enfants ou jeunes ados. La moyenne d’âge de ces derniers ne serait que de 14 ans.



Qui sont les cyber-prédateurs et comment opèrent-ils ?

Les cyber-prédateurs sont des adultes qui utilisent Internet dans le but d’entrer en contact avec des enfants et des jeunes adolescents. Leur but est de parvenir à manipuler et abuser sexuellement leur victime.
Afin d’y parvenir, ils utilisent les services d’Internet : réseaux sociaux, blogs, forums, applications de rencontre…
Ensuite, une fois leur cible trouvée, ils tentent d’établir un contact amical avec l’enfant, par exemple en se basant sur ses goûts et passe-temps affichés sur son profil public. Le cyber-prédateur manie très bien le langage, et sait séduire sa victime en se montrant intéressant, drôle et compréhensif.




Surveiller le téléphone portable de son enfant

Les cyber-prédateurs ciblent les enfants et jeunes adolescents

Quels sont les signes qui peuvent indiquer que son enfant discute avec un cyber-prédateur?

Dans un premier temps, le prédateur va chercher à instaurer une relation de confiance avec l’enfant.
Il va introduire ensuite de manière progressive des allusions sexuelles ou des thèmes érotiques, partager des contenus explicites de manière neutre ou détachée afin de laisser croire qu’il s’agit de quelque chose de tout à fait normal.
La victime commence alors à voir sa capacité de jugement s’altérer, et c’est à ce moment que l’exploitation par le cyber-prédateur commence; si l’enfant cherche à fuir, le prédateur ne lâche pas l’affaire et saura le convaincre de continuer, utilisant chantage ou menaces au besoin.

Voici les signes qui doivent alerter les parents:

- Cacher son écran ou fermer une discussion précipitamment lorsqu’un parent regarde : en effet, le réflexe naturel d’un enfant pris en train de faire quelque chose de mal est de se cacher.
Lorsque ses parents s’approchent de son smartphone, il va naturellement masquer ou changer ce qu’il s’affiche de manière à ce que ces derniers ne puissent apercevoir ce qu’il faisait. En général, les ados n’aiment de toute manière pas que les parents mettent leur nez dans leurs discussions entre amis.
Mais dans le cas où cela deviendrait systématique et sujet à des tensions, il est toujours possible qu’une conversation ou une relation à toute autre teneur existe.

- Plus de temps passé sur le téléphone portable ou l’ordinateur : si nous apprécions tous de surfer tranquillement sur Internet, les ados ne sont pas en reste. Passer beaucoup de temps sur Internet ne signifie pas forcément que votre enfant est en contact avec un cyber-prédateur, bien heureusement.
Cela induit par contre une probabilité plus élevée que votre enfant tombe sur des contenus inappropriés ou sur des personnes dangereuses.

- Posséder plusieurs comptes différents sur un même réseau social : pour leur protection, les parents doivent être en mesure de savoir ce que font leurs enfants sur les réseaux sociaux et sur Internet de manière générale.
Dans le cas où votre fils ou votre fille posséderait un deuxième ou un faux compte sur les réseaux, cela montre qu’il y a quelque chose de dissimulé.

Comment un logiciel espion téléphone peut-il permettre de protéger ses enfants des cyber-prédateurs ?


La surveillance parentale, longtemps cantonnée à celle de la vie "réelle", est maintenant devenue insuffisante. Internet est devenu trop important pour être ignoré, et c'est bien souvent dessus que sont présents les principaux risques et les principales menaces pour les enfants, puisqu'un sentiment d'impunité et d'anonymat en émane.




Votre enfant reçoit des cadeaux de personnes que vous ne connaissez pas

Si votre enfant rentre à la maison avec des cadeaux de provenance inconnue, c’est le moment de se poser les bonnes questions ! Il vous appartient de savoir qui a offert cet objet à votre fille, et avec qui votre fils discute.
Les enfants peuvent être timides quant à leurs relations amoureuses, mais pour leur propre sécurité vous devez tout de même savoir avec qui ils discutent et quelles personnes ils voient dans la vraie vie. Les prédateurs en ligne jouent psychologiquement sur l’enfant ou l’ado victime en lui faisant des compliments, en lui offrant des cadeaux ou en lui donnant de l’affection.

Ils tenteront ensuite d’opposer l’enfant à ses parents dans le but de le rendre plus enclin à désobéir et à le rencontrer dans la vie réelle : le plus important pour le cyber-prédateur c’est que cette rencontre reste discrète et surtout que les parents n’en aient pas vent. Si par malheur le jeune se rendait à ce rendez-vous et acceptait l’invitation, nul ne sait ce qu’il adviendra de lui…




Protéger son enfant avec un logiciel espion smartphone

Protéger son enfant avec un logiciel de surveillance smartphone

Comment protéger ses enfants des prédateurs en ligne ?

Les parents sont les principaux remparts contre les prédateurs en ligne, et plus généralement contre les menaces liées à Internet.
Afin de protéger ses enfants des cyber-prédateurs ou de lutter contre le cyberharcèlement avec un logiciel espion téléphone, différents points peuvent être envisagés dans le but d’améliorer la sécurité des enfants en ligne.
La première chose à faire est d’avoir une conversation avec son fils ou sa fille sur les dangers d’Internet, et orienter la discussion sur les cyber-prédateurs. Expliquer le mode d’agissement de ces personnes, leur stratégie et insister sur leur dangerosité.





Le logiciel espion smartphone de contrôle parental

Si votre enfant utilise un ordinateur, placez celui-ci dans une pièce commune. Faites également la surveillance de son smartphone avec un logiciel espion iPhone ou Android comme celui recommandé par SpyGate.
Assurez-vous que les sites web inappropriés à l’âge de votre enfant ne sont pas accessibles, tant sur l’ordinateur que sur le téléphone portable. Sur ces derniers, le logiciel de surveillance cité précédemment permet entre autres de bloquer l’accès à certains sites web au contenu inadapté. L’enfant ne doit pas se rendre sur des sites ou des applications au contenu pour adultes. Contrôlez par ailleurs le temps passé sur l’ordinateur ou sur le smartphone/tablette, car statistiquement, plus il passe de temps sur Internet, plus ses chances de tomber sur un cyber-prédateur augmentent. Pour contrer la phase finale d’une manipulation par un prédateur en ligne, il faut que vous et votre enfant soyez dans une relation de confiance et de respect mutuel.
Votre enfant doit avoir envie de partager des choses avec vous; posez-lui des questions sur ce qu’il a fait, sur ce qu’il aime, sur les personnes qu’il a rencontrées.

Pour finir, la meilleure solution pour protéger son enfant ou son ado des cyber-prédateurs reste la mise en place d’un logiciel espion de contrôle parental mobile. En utilisant le logiciel de surveillance agréé SpyGate, vous pourrez mettre en place des filtres de contrôle pour limiter l’accès à Internet en bloquant les sites web dangereux ou inappropriés.
Le logiciel propose aussi une vue à distance des sites web consultés, ainsi que beaucoup d’autres fonctionnalités de surveillance supplémentaires, comme par exemple la lecture des messages envoyés et reçus, les comptes de réseaux sociaux, les emails et la localisation GPS de l’appareil.

En espérant que cet article vous aura éclairé(e) sur les manières de protéger vos enfants des dangers d’Internet et des prédateurs en ligne.






Le contenu de cette page ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels proposés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont pas représentatifs des exemples d'utilisation des logiciels proposés. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation sur la page "Conditions d'utilisation" pour plus de détails.