Espionner un téléphone portable selon sa marque

Découvrez si votre modèle est compatible

Quel logiciel de surveillance choisir pour mon smartphone ?

iPhone, Samsung, Wiko, Huawei, LG, Nexus, Sony, Xiaomi, Alcatel...



Les logiciels de surveillance sont devenus très populaire partout dans le monde, et la première des raisons expliquant cette popularité est leur compatibilité toujours plus avancée avec les divers modèles de téléphones portables et systèmes d’exploitation existants. Choisir un logiciel espion pour son smartphone afin de se protéger demande donc de savoir si le logiciel en question est bien compatible avec sa plateforme, et c’est la raison pour laquelle Spygate.fr a dressé une liste des logiciels existants et les modèles pris en charge par les constructeurs.





Quels sont les marques de téléphones les plus compatibles ?

On distingue deux grands types de téléphones portables en 2018 : ceux sous iOS, et ceux sous Android. Le premier regroupe tous les iPhones et iPad, de l’iPhone 6S à l’iPhone X. Le deuxième est le plus vaste puisque plus de 65% des smartphones sont sous Android.
Les marques Samsung, Huawei, LG, Sony, Xiaomi, Wiko ou encore Alcatel ont fait le choix d’intégrer le système d’exploitation Android (Marshmallow, Lollipop, Nougat, Oreo, et le dernier : Pie). Fiable, élégant et robuste, cet OS mobile se prête parfaitement à l’installation de logiciels espions destinés à surveiller un téléphone portable à distance.

Lequel choisir alors? Faut-il privilégier l’usage d’un logiciel espion iPhone, ou se tourner plutôt sur un mouchard espion Android?
En fait, il y a de nombreuses similitudes entre le fonctionnement d’un logiciel pour iPhone et un logiciel pour Android (indépendamment de la marque du téléphone). Tous deux sont des modèles de téléphone intelligents, mais possèdent toutefois quelques différences au niveau technique.

La première différence réside dans le matériel, car, comme chacun sait, les iPhones sont fabriqués par l’éditeur d’iOS, Apple Inc. Alors que Google fournit son système d’exploitation mobile, Android, à divers fabricants de téléphones comme Samsung, Huawei ou LG. Si les téléphones portables d’Apple sont indiscutablement bien établis sur le plan qualité, bémol ici pour Android qui ne contrôle pas la fiabilité matérielle des smartphones l’endossant.
Bien que globalement, Android offre plus de fonctionnalités et de personnalisation (notamment au travers de Samsung et TouchWiz), certains modèles ont eu par le passé des problèmes de surchauffe en raison d’un matériel de mauvaise qualité.
En ce qui concerne la batterie, Huawei sort largement vainqueur au côté de Samsung : les deux constructeurs disposent d’une autonomie remarquable en usage normal, et l’installation d’un logiciel espion ne perturbe pas cette longue durée de batterie. Du côté iOS, les résultats sont un peu moins bons, mais les fournisseurs de logiciels de surveillance ont adapté leurs programmes pour ne pas utiliser trop de batterie.



La surveillance par marque de téléphone

Généralement, on considère qu’iOS est un système fermé car les utilisateurs ne disposent quasiment pas d’accès au système, alors que chez Android, c’est l’inverse.
Cela engendre des conséquences : il est plus facile d’installer une appli espionne sur un Samsung ou un Wiko que sur un iPhone X, qui demande plus de droits pour ce faire, et généralement un Jailbreak.

Les mises à jour jouent également un rôle dans la disponibilité de la surveillance : Android et iOS arrivent ici à égalité puisque les nouvelles versions de l’OS peuvent interférer avec le bon fonctionnement des logiciels espions déjà en place.

Bien entendu, les développeurs de ces solutions d’espionnage sont à l’affût de ces mises à jour afin de modifier si nécessaire leurs logiciels dans la foulée.



Logiciel espion compatible iPhone et Android

Les applis espionnes par marque de téléphone portable

Autre principale différence entre les deux systèmes, les utilisateurs iOS téléchargent leurs applications depuis l’App Store, alors que chez Android ce sera depuis le Play Store (ex-Google Play).
Pour les développeurs, il est plus difficile de produire une application espionne compatible avec tous les modèles Android qu’avec les iPhones, car pour ces derniers le développement change peu et est donc plus simple. De manière générale, il est recommandé d’utiliser un OS récent, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Android, car les mises à jour supportent de plus en plus de fonctionnalités.




Logiciel espion pour portable selon la marque

Toute marque a son logiciel

Les autres petits détails à savoir selon le modèle du téléphone

En fonction de la marque de votre téléphone portable, il faut savoir que les logiciels pour espionner un téléphone ne disposeront pas tous des mêmes fonctionnalités.
Cela commence par les différences au niveau des applications disponibles selon l’OS du téléphone : si les SMS et appels sont traités de la même façon par le système, il n’en est pas de même pour les applis de messagerie telles Facebook, Snapchat ou encore Whatsapp.
En outre, on retrouve des apps exclusives à iOS, comme par exemple iMessage qui n’est pas disponible sur les appareils Android.

Le contenu de cette page ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels présentés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont en aucun cas représentatifs d'exemples d'utilisation des logiciels présentés. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation sur la page "Téléchargement" pour plus de détails.