Pourquoi et comment espionner les réseaux sociaux?

Facebook - Messenger - Snapchat - Instagram - WhatsApp

Les réseaux sociaux et la nouvelle génération

Peut-on espionner ces plateformes? Comment?



Suite à l’avènement des nombreux réseaux sociaux et autres moyens de communiquer liés à Internet, il peut être judicieux d’espionner les réseaux sociaux de certaines personnes. Il peut s’agir de votre enfant, pour assurer sa protection, ou vos employés, avec leur accord écrit, pour des besoins de confidentialité. Bien sûr, si certains souhaitent espionner leur conjoint car ils ont des soupçons sur la fidélité de leur couple, il va sans dire que ce n’est pas autorisé par la loi. Nous allons donc voir ce qu’il est possible techniquement de faire pour surveiller efficacement les réseaux sociaux comme Facebook, Messenger, Snapchat, Instagram, WhatsApp ou encore Skype et Viber.




Quelles sont les personnes qui veulent espionner les réseaux sociaux ?

Selon les sondages et les statistiques, le principal motif poussant quelqu’un à espionner une personne, c’est dans le cadre d’une infidélité de couple, afin de vérifier que tout est normal. Bien souvent, ce genre de cas se passe chez les couples encore jeunes, qui souhaitent surveiller les SMS à distance, espionner les messages Messenger et Snapchat de leur conjoint, voire vérifier si la personne n’a pas installé d’appli de rencontre ou s’est inscrite sur un site pour célibataires.
On retrouve également en seconde position les parents qui veulent garder un œil sur les activités de leurs enfants sur les réseaux sociaux, notamment à cause du fait qu’il est devenu extrêmement simple pour les personnes mal intentionnées de prendre contact avec des jeunes sur les réseaux sociaux, et cela peut vite mal tourner.

Enfin, en troisième position se retrouvent les employeurs qui surveillent les salariés afin de se rendre compte du bon respect des règles de l’entreprise.
Même si en France cette pratique reste rare, il faut savoir que de plus en plus d’entreprises choisissent de se doter d’un logiciel espion.



Peut-on espionner son conjoint ou sa conjointe sur les réseaux sociaux ?

L’infidélité est en recrudescence massive de nos jours, et on se demande donc s’il est possible de faire usage d’un logiciel espion téléphone pour pister son conjoint, son copain ou sa copine à distance. C’est vrai qu’il est devenu vraiment simple pour un homme ou une femme infidèle de faire de nouvelles rencontres sur les réseaux sociaux ou directement sur les sites de rencontres, à un point que beaucoup se sont déjà laissé tenter. C’est la raison pour laquelle les couples souhaitent pouvoir vérifier s’ils ne sont pas victimes de tromperie, et se rassurer sur les sentiments de leur partenaire. Ils pensent à installer des logiciels espions sur le smartphone et l’ordinateur de leur moitié, et cela est d’autant plus facile que la plupart de ces logiciels sont compatibles toutes plateformes tant que l’appareil dispose d’une connexion à Internet.




Mouchard espion compatible iPhone et Android

Mouchard espion compatible iPhone et Android

Faut-il surveiller ce que font ses enfants en ligne?

Toutefois, bien que 55% des femmes (et 65% des hommes) aient déclaré avoir déjà trompé au moins une fois dans leur vie, installer une appli de surveillance sur le smartphone de son conjoint reste interdit par la loi. Et si le conjoint découvre qu’il y a tromperie, cela risque de mal se finir pour la relation !

Les parents actuels savent que les réseaux sociaux ne sont pas exempts de danger, et décident donc de protéger leurs enfants en surveillant de près ou de loin ce qu’ils font sur leurs téléphones portables. On dénombre en effet de plus en plus d’enfants disparus suite à des discussions sur Internet avec des faux profils sociaux.
Il est donc entièrement compréhensible que les parents souhaitent faire la surveillance des réseaux sociaux de leurs enfants, incluant Facebook, espionner Snapchat à distance ou encore Messenger. Toutefois, il est difficile pour les parents d’espionner leurs enfants car ces derniers ont grandi en pleine génération Internet et s’y connaissent bien mieux que leurs aînés. Ils savent parfaitement comment cacher les informations qu’ils ne souhaitent pas que leurs parents voient afin de les empêcher d’y accéder.
C’est la raison pour laquelle le recours au logiciel espion peut aider de manière non négligeable à vérifier ce que fait son enfant sur son téléphone portable.
Il y a certes des contrôles parentaux pour mobile, mais ils ne sont que peu efficaces et donnent à l’enfant un sentiment de prisonnier puisqu’il ne peut accéder à certains éléments de son téléphone ; cela a bien souvent l’effet inverse du but escompté, c’est-à-dire que cela donnera encore plus envie à l’enfant de contourner les règles mises en place.

Quels sont les différents logiciels espions pour espionner les réseaux sociaux ?


Il y a un grand nombre de programmes espions pour téléphone portable permettant d’espionner les réseaux sociaux entre autres. SpyGate, expert en logiciels de surveillance, a testé les principaux logiciels et les a classés dans un comparatif complet sur les applications de surveillance. Tous les logiciels ont le même mode de fonctionnement, c’est-à-dire qu’il faut en premier lieu disposer du téléphone de manière physique puisqu’il faudra installer une application spéciale dessus. Sinon, vous serez dans l’impossibilité technique de récupérer SMS, activité des réseaux sociaux, journal d’appel, localisation GPS et autres informations à distance. Espionner un téléphone à distance ne peut se faire qu’après y avoir installé un logiciel espion, et pour cela il faut avoir un accès physique à l’appareil.




Comment protéger ses enfants des dangers des réseaux sociaux Snapchat et Instagram ?

Les enfants les plus jeunes mais également les adolescents plébiscitent les réseaux sociaux Snapchat et Instagram, délaissant Facebook car jugé « pour les vieux ». Ces deux applications ont pour point commun de permettre le partage de photos et vidéos avec des effets de filtre ou non. Utiliser ces réseaux sociaux permets par exemple de rendre ses photos visuellement plus attrayantes, et les partager immédiatement après sur le réseau.

Comment les parents peuvent-ils alors superviser l’utilisation de ces réseaux sociaux ? Comment protéger efficacement les enfants ?



Vérifier les options de confidentialité

Sur Snapchat, il est possible de restreindre le contenu de ses stories à ses amis seuls, ou à certains amis.
Si par défaut la restriction est réglée sur « Mes amis », sur Instagram en revanche le paramètre est laissé en mode « Public », ce qui signifie qu’absolument n’importe qui peut accéder, visualiser et commenter vos contenus, photos et vidéos.
Cette particularité peut être particulièrement dangereuse pour les enfants, qui, en partageant des images, peuvent permettre d’identifier le lieu de la prise, l’école par exemple, ce qui peut s’avérer être des informations très intéressantes pour les cyber-prédateurs et les kidnappeurs.




Logiciel mouchard pour smartphone

Logiciel mouchard pour smartphone

Désactiver la géolocalisation

Les plateformes permettent également d’ajouter une étiquette contenant la localisation de la photo, ce qui rejoint le point précédent sur le fait qu’il s’agisse d’une option dangereuse pour les enfants.
C’est pour cela que les parents doivent expliquer à leurs enfants pourquoi il ne faut pas activer cette option, et la désactiver si elle l’est.

Avec le logiciel espion téléphone recommandé par SpyGate, il sera possible de surveiller de près ce qu’il se passe réellement sur les réseaux sociaux.





Protéger du cyber-harcèlement et limiter l’utilisation indécente des réseaux sociaux

Beaucoup de jeunes s’inscrivent sur Instagram dans le but de faire comme leurs amis, et développer leurs relations sociales par le biais du smartphone. Ils imitent donc ce que font leurs copains sur Internet dans le but de s’intégrer plus facilement et ne pas se faire rejeter. Ils partagent des selfies, mais cela tourne parfois mal et peut devenir une intimidation donnant lieu à des combats virtuels avec leurs harceleurs. Intimidations et harcèlement en ligne suivent, et cela provoque de l’anxiété, des cas de dépression voire des suicides lorsque la pression est trop forte. Il faut donc que les parents soient en mesure de protéger leurs enfants en espionnant les réseaux sociaux au besoin afin d’aider leurs enfants à vivre de manière sereine et épanouie.

La chose la plus importante à garder à l’esprit sur les réseaux sociaux Snapchat et Instagram, c’est qu’aucun filtre de contenu n’existe sur les images, photos et vidéos qui y circulent. Des contenus pour adultes peuvent donc facilement y être insérés, et, bien que quelques modérations soient effectuées après des signalements, ces contenus restent présents un certain temps avant d’être retirés.
C’est pourquoi les parents devraient toujours être en mesure de savoir le type de contenu partagé par leurs enfants, ce qui leur est accessible, l’audience de leurs contenus, etc… Mais aussi ce qu’ils partagent et avec qui ils communiquent sur les réseaux sociaux.

En effet, enfants et adolescents pourraient très bien suivre des comptes inadaptés à leur âge et diffusant des contenus explicites. Cela ajouté au fait que le partage de son intimité devient chaque jour de plus en plus banal sur ces réseaux, en utilisant un logiciel espion pour téléphone portable performant vous pourrez savoir tout cela.
Il s’agit là aussi d’un rôle de surveillance à avoir pour la sécurité des enfants : les parents doivent être capables de les protéger des dangers liés aux médias sociaux, et de contrôler au besoin ce qu’il se passe sur ces plateformes.






Le contenu de cette page ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels proposés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont pas représentatifs des exemples d'utilisation des logiciels proposés. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation sur la page "Conditions d'utilisation" pour plus de détails.