Spyzie, des promesses dues mais pas tenues

En vaut-il vraiment le coup ou est-ce une arnaque ?

Voici notre test de Spyzie

Nous avons testé pour vous leur service, et nous vous montrerons comment ça fonctionne et ce qu’on peut faire exactement avec.

Logo de Spyzie

Compte tenu du nombre toujours croissant d’applications espionnes disponibles sur Internet, faire son choix et trouver la meilleure d’entre elles n’est pas forcément la chose la plus évidente. Pas d’inquiétudes, Spygate est là pour analyser de manière objective le logiciel de surveillance Spyzie pour iPhone et Android.




Qu’est-ce que Spyzie ?

Spyzie est, tout comme ses concurrents du marché de la surveillance, un logiciel espion. Selon leur site, ils se définissent comme "un fournisseur professionnel de solutions de surveillance pour les utilisateurs de smartphones." Pour commencer notre analyse de Spyzie, nous avons navigué sur son site Internet, et jeté un coup d’œil à sa version Démo. Enfin, nous avons pris un abonnement d’un mois afin de savoir si les promesses faites par ce logiciel étaient tenues ou non.

Capture d'écran de Spyzie

Voici ce que dit le site web de Spyzie à propos des fonctionnalités de son application espionne :

• Compatibilité avec tous les principaux appareils Android et iOS
• Le logiciel fonctionne de manière totalement invisible, et n’émet rien qui puisse alerter l’utilisateur
• La surveillance est effectuée depuis un tableau de bord sur leur site Internet. Il est également possible de télécharger la version « app » de ce tableau de bord, « Panneau de configuration Spyzie »
• Le jailbreak ou le root du téléphone portable n’est pas obligatoire
• Présence d’un support client
• Documentation en ligne complète et simple à suivre

Tout cela paraît d’emblée prometteur, penchons-nous maintenant plus en détails sur les fonctionnalités du logiciel espion Spyzie.



Surveillance des principales applications sociales

Une majorité des parents qui s’inquiètent pour leurs enfants aiment toujours avoir un aperçu de la façon dont ces derniers se servent des réseaux sociaux. C’est là la principale fonctionnalité de Spyzie, qui permet, selon eux, de suivre les réseaux Facebook, Snapchat, Whatsapp, Instagram, Skype, et même… Tinder.


Capture d'écran de Spyzie Messenger

Géolocalisation du portable

Si vous avez besoin de savoir où se trouve exactement votre enfant, pourquoi ne pas essayer Spyzie ? Il permet de tracer la position GPS de l’appareil en temps réel, et dispose également d’une fonctionnalité de géofencing, ou gardiennage virtuel. L’historique des positions en temps réel ou passé se consulte depuis l’onglet « Emplacements » sur le tableau de bord web.


Capture d'écran de Spyzie Geolocalisation

Faire des captures d'écran en temps réel

Il s’agit d’une fonctionnalité plus ou moins propre à cet éditeur : Spyzie propose de faire des captures d’écran à distance en cliquant sur le bouton prévu à cet effet depuis l’interface. Le portable reçoit alors l’instruction de capture d’écran et envoie cette dernière au tableau de bord. Ces dernières sont alors présentées dans une sorte de gestionnaire d’images intégré.


Capture d'écran de Spyzie Screenshots

Suivi des journaux d'appels

Besoin de savoir avec qui le téléphone a été en communications ? Spyzie permet d’obtenir le journal d’appels détaillé du smartphone.


Capture d'écran de Spyzie Appels

Ecoute environnementale et des enregistrements des appels

Il s’agit d’une des nouvelles fonctionnalités proposées par l’application, un peu à l’instar de GSMspy. Un enregistrement des appels vocaux pouvant être écoutés plus tard depuis leur interface web, ainsi qu’une écoute de l’environnement lorsque le téléphone est connecté à Internet. Tout ceci se déroule depuis l’onglet « Enregistrement Surround » du tableau de bord.

Enregistreur de frappes

Spyzie embarque aussi un keylogger mobile. Cet outil a de nombreux avantages pour prendre connaissance de ce qui est tapé avec le clavier, apprendre les recherches faites sur Google, etc. Un onglet dédié « Keylogger » permets de vérifier ce qui a ainsi été tapé sur le clavier virtuel du smartphone. Pour l’activer, rien de plus simple : il suffit d’activer la fonctionnalité depuis le tableau de bord.

Caractéristiques supplémentaires

Mises à part ces fonctionnalités, il est aussi possible d’obtenir l'historique du navigateur, voir les photos et vidéos, les détails relatifs aux applications, les notes et le calendrier, les SMS, les contacts et de nombreuses autres informations relatives à l'appareil cible.



Comment Spyzie fonctionne-t-il ?

Voici maintenant un court résumé de la façon dont le logiciel fonctionne pour s’y inscrire et l’installer.

1. Il faut un compte Spyzie pour surveiller le téléphone. La 1ère étape est donc de créer son compte Spyzie. L'abonnement au service pourra être choisi après ou en même temps.

Capture d'écran de Spyzie Inscription
2. Une fois l’abonnement payé, on vous demande si l’appareil que vous souhaitez surveiller est un Android ou un iOS. Faites votre choix et fournissez des informations sur l'utilisateur.

3. Si vous avez sélectionné iOS, vous obtiendrez ce genre d’écran. Pour les iPhones, il faudra ensuite se connecter au compte iCloud qui est synchronisé avec le téléphone cible (donc en connaître les identifiants).

Capture d'écran de Spyzie iOS

4. Si vous souhaitez espionner un téléphone Android, il sera par contre nécessaire d’accéder physiquement à l'appareil au moins une fois pour y télécharger et installer l'application de suivi. Il faudra également accéder à ses paramètres de sécurité et autoriser l’installation à partir de sources inconnues.

Capture d'écran de Spyzie Android

5. Une fois la surveillance configurée, vous pouvez aller sur le tableau de bord pour accéder à toutes les données liées à l'appareil. Un grand nombre d’onglets permettent de facilement trouver l’information que vous recherchez.


Le verdict

Si tout cela a l’air prometteur, pour avoir testé le produit, nous avons eu de nombreuses déceptions. L’interface du panneau de bord est clairement le point fort de Spyzie, mais ce qui fonctionne réellement, c’est une autre histoire. Voici les points positifs et négatifs relevés.

Points positifs
• Interface de surveillance claire et site web agréable
• Installation plutôt facile pour un débutant
• Ne coûte pas cher par rapport à ses concurrents (les tarifs commencent à partir de moins de 7,50€ par mois)

Points négatifs
• Ne permets pas de surveiller des téléphones autres qu’Android et iOS
• Le root est quasi-obligatoire si on veut faire plus que surveiller les SMS et l’historique des appels
• La fonctionnalité GPS a drainé la batterie de notre Galaxy S8 une fois activée
• Après avoir fait le root, nous n’avons jamais pu utiliser l’écoute environnementale ni l’enregistrement des appels
• La fonctionnalité de captures d’écran en temps réel fonctionne aléatoirement
• Impossible d’obtenir des retranscriptions fidèles des messages échangés sur Snapchat ni Messenger : seuls les messages envoyés ont été remontés par l’application

Par ailleurs, nous n’avons jamais obtenu de réponses du support lorsque nous avons interrogé le fabricant sur ces difficultés. Cela ne laisse rien présager de très bon par rapport aux promesses faites. Spyzie est certes l’un des moins chers, mais comme pour tout, lorsqu’on veut un bon produit, on en paie le prix. Ici, il n’a clairement pas respecté ses promesses.


C’est donc un avis négatif de notre part.

Nous recommandons plutôt d’utiliser des logiciels sûrs tels mSpy qui est présent sur le marché depuis plus de 10 ans.


Le contenu de cette page ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels présentés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont en aucun cas représentatifs d'exemples d'utilisation des logiciels présentés. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation sur la page "Téléchargement" pour plus de détails.