Notre avis sur le logiciel espion GsmSpy

En vaut-il vraiment le coup ou est-ce une arnaque ?

Voici notre test de GsmSpy

Nous avons testé pour vous leur service, et nous vous montrerons comment ça fonctionne et ce qu’on peut faire exactement avec.

Logo de GsmSpy

Les logiciels de surveillance ont commencé à se faire connaître dans les années 2010. Depuis, leur nombre a explosé, et il est souvent difficile de faire son choix. Nous avons testé pour vous le logiciel GsmSpy afin de donner un avis objectif sur l’installation et l’utilisation de cette appli espionne.




Qu’est-ce que GsmSpy ?

GsmSpy est, à l’instar de ses concurrents, un logiciel espion. Présent sur le marché depuis 2012, il s’agit d’un des plus anciens fabricants de logiciels espions grand public. L’entreprise se définit comme étant « leader de l'industrie dans la conception et le développement de logiciel professionnel de suivi téléphonique ». Pour commencer notre analyse de GsmSpy, nous avons navigué sur son site Internet, et jeté un œil à leur Démo. Nous avons enfin pris un abonnement d’un mois pour tester leur service et vérifier si leurs promesses étaient tenues ou non.

Capture d'écran de GsmSpy

Voici ce que dit le site de GsmSpy à propos de son logiciel:

• Compatibilité avec Android, iOS et Blackberry
• Le logiciel fonctionne de manière totalement invisible, et n’émet rien qui puisse alerter l’utilisateur
• La surveillance est effectuée depuis un tableau de bord sur leur site Internet
• Le jailbreak ou le root du téléphone portable est obligatoire pour que leur application fonctionne
• Présence d’un support client qui peut aider pour le jailbreak/root
• Documentation en ligne sur l'installation du logiciel

Examinons maintenant plus en détails sur les fonctionnalités du logiciel espion GsmSpy.


Surveillance des principales applications sociales

GsmSpy permet, comme la plupart des logiciels de surveillance, de vérifier le contenu des messages échangés sur les réseaux sociaux. On retrouve ainsi Facebook Messenger, Whatsapp, Skype, Viber, Line, Wechat, Telegram et même Tinder. De quoi rassurer les parents soucieux de la sécurité de leur enfant.


Capture d'écran de GsmSpy Whatsapp

Ecoute et enregistrement des appels en temps réel, écoute environnementale

Il s’agit d’une des fonctionnalités phares de GSMspy. En plus de permettre d’enregistrer automatiquement les appels vocaux (classiques mais aussi ceux de Whatsapp par exemple), le logiciel donne la possibilité d’écouter en direct ces derniers. On peut également effectuer une écoute du microphone du téléphone à distance à n’importe quel moment, pourvu que celui-ci soit connecté à Internet.


Capture d'écran de GsmSpy Enregistrement d'appels

Localiser le téléphone portable

Dans le cas où vous souhaiteriez suivre le téléphone sur une carte et étudier ses déplacements, ne cherchez pas plus loin : GsmSpy permet de faire cela, et même d’exporter les trajets dans un fichier afin de pouvoir les ouvrir avec d’autres applications comme Google Maps. La fonctionnalité de suivi GPS est très fiable, et donne la possibilité de consulter soit en temps réel la position du téléphone soit en différé.


Capture d'écran de GsmSpy Geolocalisation

Suivi des journaux d'appels et des SMS envoyés/reçus

Pour compléter les précédentes fonctionnalités de suivi d’appel, GsmSpy embarque également un historique des appels passés et reçus, ainsi que celui de toutes les conversations tenues par SMS. Ces dernières sont visualisables depuis l’onglet « SMS » du tableau de bord web.


Capture d'écran de GsmSpy SMS

Enregistreur de frappes

GsmSpy embarque aussi un keylogger mobile. Cet outil permet de savoir ce qui a été tapé au clavier, et en déduire par exemple les termes cherchés sur Google ou les textes écrits. Sur l’interface, ces enregistrements sont répertoriés par application afin d’en faciliter la compréhension et la lecture.


Capture d'écran de GsmSpy Keylogger

Prise de photos et vidéos à distance

Le logiciel permet de prendre des photos en quelques secondes via la caméra frontale ou arrière du smartphone. Il peut également enregistrer, toujours avec les deux caméras,, une vidéo d’une durée paramétrable. Une fois ces enregistrements faits, ils apparaissent dans le tableau de bord GsmSpy sous l’onglet « Rem Cam » ou « Rem Video ».

Caractéristiques supplémentaires

Enfin, GsmSpy propose d’autres fonctionnalités plus classiques qu’on peut retrouver chez la plupart de ses concurrents : historique du navigateur Internet, accès aux photos et vidéos de l’appareil, aux contacts, aux applications installées, aux évènements enregistrés dans le calendrier, etc.



Comment GsmSpy fonctionne-t-il ?

Voici maintenant un court résumé de la façon dont le logiciel fonctionne pour s’y inscrire et l’installer.

1. La 1ère étape est de créer son espace client GsmSpy. En cliquant sur Acheter, le site pose certaines questions qui permettront de vous donner la version adéquate de leur logiciel (par exemple la version Android si vous avez un smartphone Android).

Capture d'écran de GsmSpy Achat
2. Une fois l’abonnement réglé, on vous demande si l’appareil que vous souhaitez surveiller est un Android ou un iOS. Faites votre choix et fournissez des informations sur l'utilisateur.

3. Si vous avez choisi de surveiller un iPhone iOS, il faudra alors accéder physiquement à l’appareil pour faire le Jailbreak afin de pouvoir installer l’application espionne.

Jailbreak d'un iPhone

4. Si vous souhaitez espionner un téléphone Android, il faudra là aussi accéder physiquement à l’appareil afin de faire le root et y installer l’appli.

Root d'un Android

5. Une fois la surveillance configurée, vous pouvez aller sur le tableau de bord pour accéder à toutes les données liées à l'appareil. Un grand nombre d’onglets permettent de facilement trouver l’information que vous recherchez.


Le verdict

Compte tenu de l’ancienneté de GsmSpy, une mauvaise expérience nous aurait déçus : durant notre test il nous a au contraire bluffés. Nous n’avons eu aucun problème avec le logiciel, que ce soit sur la partie installation ou sur la partie utilisation.
Notre Galaxy S8 a ainsi pu être surveillé sans problème notable, si ce n’est peut-être que le root nous a pris plus de temps que prévu.
Les fonctionnalités d’écoute des appels en temps réel fonctionnent bien, de même que celle de la prise de photos et vidéos à distance. RAS pour les autres fonctionnalités plus « classiques ».
Voici les points positifs et négatifs relevés.

Points positifs
• Permets de surveiller quasiment tous les types de téléphones (iPhones, Android, Nokia, Blackberry…)
• Installation bien documentée
• Possède des fonctionnalités complètes et uniques (interception d’appels, écoute environnementale…)
• La batterie de notre S8 n’est pas descendue plus vite que d’habitude

Points négatifs
• Le root et le jailbreak sont obligatoires
• L’interface du panneau de contrôle web pourrait être plus moderne
• Plus cher que ses concurrents, mais c’est le seul à proposer une écoute en temps réel des appels et des prises de photos/vidéos en temps réel


C’est donc un avis très positif de notre part.



Le contenu de cette page ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels présentés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont en aucun cas représentatifs d'exemples d'utilisation des logiciels présentés. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation sur la page "Téléchargement" pour plus de détails.