FlexiSpy, le seul logiciel qui permette d’écouter les appels en direct

En vaut-il vraiment le coup ou est-ce une arnaque ?

Voici notre test de FlexiSpy

Nous avons testé pour vous leur service, et nous vous montrerons comment ça fonctionne et ce qu’on peut faire exactement avec.

Logo de FlexiSpy

Le logiciel que nous allons tester aujourd’hui s’appelle FlexiSpy, il est américain et permets une surveillance quasi-totale de l’activité d’un smartphone de type Android ou d’un iPhone. Nous allons voir ensemble quelles sont les nombreuses fonctionnalités de ce logiciel ainsi que les tarifs pratiqués par cet éditeur.




Qu’est-ce que FlexiSpy ?

Présenté sur son site officiel comme étant le logiciel espion le plus complet du marché, FlexiSpy séduit les utilisateurs du monde entier.
Un des rares à proposer une écoute des appels en temps réel, tout comme l’activation du microphone à n’importe quel moment afin de proposer une écoute ambiante, le fabricant applique comme on peut s’y attendre des prix plus élevés que la plupart de ses concurrents. Sont-ils pour autant justifiés ? C’est ce que nous allons voir à travers cet avis sur FlexiSpy.

Capture d'écran du site web de FlexiSpy

L’interface de FlexiSpy : intuitive et en français

La surveillance s’effectue depuis une interface web sécurisée. Elle peut être faite depuis un ordinateur ou un smartphone selon votre humeur, il suffit pour cela de se connecter à cet espace client personnel en ligne via un navigateur web.
Une fois connecté, on arrive sur un tableau de bord complet qui présente un récapitulatif des données surveillées par le logiciel. On voit l’heure de la dernière synchronisation avec l’appareil cible, ainsi que les principales informations du téléphone.
La synchronisation entre le logiciel espion et le tableau de bord s’effectue régulièrement dès lors que le smartphone surveillé est connecté à Internet (données mobiles ou Wifi). Chaque action réalisée sur le téléphone est signalée sur l’interface de FlexiSpy, qui peut être configuré selon vos besoins afin d’adapter les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur votre espace client et ceux dont vous n’avez pas besoin.

Le logiciel est entièrement traduit en français, et s’utilise très facilement de manière intuitive. On navigue aisément dans les différents menus de l’interface et on sait trouver sans difficulté les rapports de surveillance qui nous intéressent.


Capture d'écran de FlexiSpy

Installation et utilisation du logiciel

Oubliez les piratages en quelques secondes et à distance que l’on peut voir dans les films de science-fiction : aucun logiciel espion grand public n’est installable sans accès physique à l’appareil cible. L’installation consiste à télécharger l’application FlexiSpy sur le smartphone à surveiller, et effectuer quelques réglages simples, comme par exemple se connecter à votre compte utilisateur FlexiSpy et donner les autorisations requises à l’application pour qu’elle puisse espionner les données souhaitées, par exemple pour prendre des photos à distance ou encore activer le microphone.
En tout, l’installation prend généralement entre 10 et 15 minutes selon votre dextérité avec le matériel informatique.

Une fois installé, le logiciel espion reste invisible : pas d’icône ni de notifications pour l’utilisateur, ce qui implique, en France du moins, que vous devez avoir informé et obtenu le consentement écrit de la personne surveillée avant d’installer le logiciel, et ce, même si le téléphone portable est votre propriété.
On ne sait pas si dans les faits cette précaution légale est vraiment prise, mais il faut savoir que si vous espionnez quelqu’un à son insu, cette personne, mineure ou majeure, peut saisir la justice.

Pour finir sur la partie installation de FlexiSpy, il faut savoir qu’il fonctionnera même si l’appareil cible n’est pas rooté ou jailbreaké, avec toutefois moins de fonctionnalités disponibles.
Une bonne nouvelle donc, le rootage ou le jailbreak n’étant parfois pas simple à effectuer.



Les fonctionnalités de FlexiSpy


Avec plus de 12 ans d’existence, il paraît normal qu’un logiciel comme FlexiSpy propose un nombre de fonctionnalités vraiment large.
Certaines de ces fonctionnalités, étant donné leur caractère très intrusif, ne doivent être utilisées qu’après avoir fait le point avec un avocat sur la légalité de cet usage ; c’est en tout cas ce que nous recommandons afin de s’assurer d’utiliser le logiciel tout en respectant la loi. Pour rappel, la législation française prévoit jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45 000€ d’amende pour atteinte à la vie privée d’autrui.


Espionner les SMS et les applications de messagerie (Messenger, Instagram, Whatsapp…)

Retrouvez l’historique complet de toutes les conversations SMS, mais également les chats d’applications de messagerie telles Facebook Messenger, Instagram, Skype, Viber, Telegram ou encore Whatsapp.
La retranscription des conversations se fait de la même façon que vous consulteriez une application de messagerie, pour espionner les SMS de manière simple et compréhensible.


Capture d'écran de FlexiSpy SMS

Accéder à l’historique des appels

Le panneau de bord donne accès à l’historique des appels émis et reçus, incluant le numéro joint et éventuellement le nom du contact associé s’il y en a un. Cet historique comprend également les appels passés via des applications VoIP comme Facebook Messenger, Whatsapp, Skype, etc…


Capture d'écran de FlexiSpy historique d'appels

Intercepter, écouter et enregistrer les appels

Il peut parfois être intéressant d’écouter en direct un appel. Cela tombe bien, FlexiSpy avertit lorsque certains numéros entrent en communication avec le téléphone portable, et vous permets de vous joindre à l’appel en mode écoute.
Par exemple, dans le cas où un dealer contacte votre enfant pour l’inciter à consommer une substance illicite, cela vaut mieux que vous puissiez entendre cette conversation afin de prendre par la suite les mesures nécessaires pour remédier à la situation.
Les appels (incluant ceux de Messenger, Skype, Whatsapp, Viber) peuvent également être enregistrés de manière automatique pour être réécoutés après depuis l’espace client en ligne, ce qu’aucun autre logiciel espion ne permet à ce jour.


Capture d'écran de FlexiSpy Enregistrement d'appels

Activer les caméras et le microphone à distance

Fonctionnalité la plus intrusive du logiciel, la capacité qu’a FlexiSpy de permettre d’écouter à n’importe quel moment le microphone du téléphone portable à distance.
De même, il permet de voir à travers la caméra avant ou arrière sans que l’utilisateur ne s’en rende compte – à utiliser donc avec raison et surtout en étant sûr de la légalité de cet usage.
Ainsi, la surveillance est complète.

Localiser le téléphone par GPS

Fonctionnalité proposée par tous les fabricants de logiciels espions, la localisation du téléphone portable par GPS reste un atout utile pour beaucoup de cas d’usage. Il est ainsi possible de connaitre la position exacte de son enfant, ou en entreprise, d’un employé. Il est bien entendu nécessaire d’obtenir préalablement et pour les deux cas l’accord de la personne, mineure ou majeure, ainsi surveillée.
Par exemple, une mère qui se fait du souci pour son enfant qui vient de rentrer au collège sera rassurée en sachant qu’il est bien arrivé en classe. Un chef d’entreprise qui a des trous de budget inexpliqués pourra s’assurer que ses commerciaux sont bien où ils déclarent se trouver, ou encore un utilisateur lambda pourra localiser son propre téléphone en cas de perte ou de vol.
Bref, une fonctionnalité des plus utiles, notamment pour les parents qui pourront également définir des zones de sécurité pour leurs enfants et être avertis automatiquement par l’application dans le cas où l’enfant sort du périmètre de sécurité.


Capture d'écran de FlexiSpy Geolocalisation

L’accès aux emails du smartphone

Une autre fonctionnalité proposée par la plupart des éditeurs, l’accès aux boîtes mail du téléphone. Avec FlexiSpy, il est possible de voir tous les emails envoyés et reçus par le téléphone portable, y compris les anciens mails.
Il s’agit d’un bon moyen pour une entreprise d’exercer une surveillance dans le cadre d’une lutte contre les fuites de données ou de secrets professionnels.

Accéder aux photos et vidéos

Naviguez dans toute la galerie photo et vidéos à volonté. Supprimez des éléments si vous le souhaitez ; FlexiSpy s’est montré sans faille sur cette fonctionnalité.

Accéder à l’historique d’utilisation des applications

Quoi de mieux que cette fonction permettant de vérifier si votre enfant ne passe pas sa journée sur Internet ou sur des jeux au lieu d’écouter en classe ? Le journal des applications présente un historique fiable de l’utilisation de chaque appli, avec le temps passé et les heures d’activité.
Il est par la suite possible de bloquer des applications indéfiniment ou à certains horaires précis, ou encore pendant une certaine durée maximale d’utilisation.
Il s’agit d’une solution de contrôle parental vraiment complète et efficace.

L’enregistreur de frappe (Keylogger mobile)

Longtemps disponible uniquement sur les ordinateurs, le Keylogger (enregistreur de frappes clavier) permets d’enregistrer chaque touche tapée par l’utilisateur.
Il est alors techniquement possible d’accéder à des données de messages qui ne sont pas espionnables avec les fonctionnalités classiques de l’application, par exemple les chats intégrés à des jeux en ligne, ou encore de récupérer les mots de passes lorsqu’ils sont tapés.


Capture d'écran de FlexiSpy Keylogger

Contrôler le téléphone à distance et faire des captures d’écran

FlexiSpy donne le contrôle de l’appareil espionné : en l’occurrence, il permet par exemple de supprimer ou d’installer n’importe quelle application, de se mettre à jour lui-même à distance, ou encore se désinstaller, toujours à distance.
Une de ses fonctionnalités les plus intéressantes est la prise de captures d’écran à distance depuis l’interface web.
Ces captures peuvent être initiées à n’importe quel moment tant que le smartphone est connecté à Internet.

L’alerte parentale par mots clé

Cette fonctionnalité a été pensée spécifiquement pour les parents en quête de protection de leur enfant : elle permet effectivement de cibler des mots en particuliers lorsqu’ils sont tapés au clavier ou envoyés/reçus par message, par exemple dans le but de savoir si son enfant a des conversations ayant un lien avec les drogues, et s’il y a lieu de s’en inquiéter ou non selon la teneur des propos.
C’est également un moyen parmi d’autres de lutter contre le cyber-harcèlement : idem, il est possible de programmer des alertes spécifiques lorsque l’enfant reçoit ou envoie des injures.
Le parent peut alors agir rapidement avant que la situation prenne parfois des proportions dramatiques, comme on l’entend malheureusement si souvent aux infos.



Combien coûte FlexiSpy ?


Capture d'écran de FlexiSpy Achat

FlexiSpy pour iPhone & Android se décline en deux versions, une « Premium » et une « Extrême ».
La version Premium coûte approximativement 10€ par mois en prenant l'abonnement 12 mois, contre 25€ pour la version Extrême, toujours en prenant l'abonnement 12 mois. Cette dernière comprend vraiment toutes les fonctionnalités d’espionnage, sans limite, alors que la version Premium, plus légère, n’inclut pas des fonctionnalités comme l’interception/enregistrement d’appel, l’activation du microphone à distance ou encore la prise de photo à distance.
On peut donc se contenter de la version Premium, mais si l’on souhaite une surveillance vraiment complète et qu’on peut se le permettre, la version Extrême est recommandée.


Le verdict

Un des pionniers de cette industrie, FlexiSpy se classe aujourd’hui parmi les meilleurs logiciels espions du marché international, aux côtés notamment de mSpy. Selon la rumeur, ce dernier se serait même inspiré par FlexiSpy lors de ses débuts.
Ce logiciel est donc un réel atout pour surveiller efficacement un smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un téléphone portable sous Android. Il possède à ce titre une panoplie de fonctionnalités difficilement égalable, dont certaines qu’on ne retrouve pas chez ses concurrents, comme l’interception d’appels en temps réel ou la prise de photos à distance.
En ce qui concerne les fonctionnalités les plus classiques, comme la surveillance des SMS, des messageries ou encore la géolocalisation de l’appareil, tout fonctionne très bien, on se rend compte immédiatement avec qui la personne espionnée discute.

Points positifs
• Le root ou le jailbreak ne sont pas obligatoires pour installer l'application
• Interface simple d'utilisation en français
• Possède des fonctionnalités complètes et uniques (interception d’appels, écoute environnementale…)
• La batterie de notre S10 n’est pas descendue plus vite que d’habitude

Points négatifs
• Plus cher que ses concurrents, mais c’est le seul à proposer une écoute en temps réel des appels et des prises de photos/vidéos en temps réel


C’est donc un avis très positif de notre part.



Le contenu de cette page ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels présentés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont en aucun cas représentatifs d'exemples d'utilisation des logiciels présentés. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation sur la page "Téléchargement" pour plus de détails.